Les 3 choses à prendre en compte pour aider efficacement un ami avec la pnl

  • Spiderman, vous avez vu le film ?

    Vous avez alors certainement entendu la fameuse phrase du grand-père de Peter Parker, « avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ».

    Toute proportion gardée, être un coach ou donner des formations en PNL implique de grands pouvoirs.

    Bien sûr, les coachs n’ont pas de pouvoirs surhumains tels que la vision à travers les murs ou marcher dans les airs (quoique, lorsqu’on a Anthony Robbins à côté de soi, on se sent capable de voler sur l’eau 😀 ).

    Mais les grands coachs peuvent avoir un réel pouvoir grâce à leur capacité à aider les autres. A ce pouvoir est liée la responsabilité de guider les autres vers le succès.

    Il s’agit bien ici d’un réel pouvoir qui peut être utilisé pour aider des gens réels dans ce monde.

    Ce pouvoir, intelligemment déployé avec certaines techniques pnl, peut aider les autres à changer de vie. Manié à mauvais escient, un coach pourra guider un client dans une direction qui n’est pas nécessairement la meilleure pour ce dernier.

    Sans être forcément un professionnel, vous pouvez tout à fait coacher vos amis. Il vous faudra bien sûr apprendre à manier quelques outils très simples : pour cela, le plus facile est de venir participer à un stage de 3 jours sur les Bases de la PNL.

    En 3 jours de formation PNL, vous aurez suffisamment d’outils pointus et efficaces pour pouvoir commencer à accompagner vos amis, vos collègues, vos voisins.

    Ceci dit, voici également 3 choses importantes à mettre en place pour vous aider à devenir plus responsable dans vos actions.

     

    coach développement personnel

    Et si vous deveniez Coach PNL ?

    1) Développez constamment la connaissance de vous-même

    Apprendre et connaître vos propres forces et vos propres faiblesses vous permettra d’apprécier plus objectivement votre comportement.

    Savoir reconnaître vos lacunes, apprécier les commentaires que l’on vous fait et apporter des modifications à vos comportements, voilà la recette pour mieux vous connaitre. Et donc pour mieux servir les autres.

    Plus vous serez conscient de ce que vous Êtes, plus vous saurez quel type de clients vous pourrez encadrer le mieux.

    Et par conséquent, quel type de client vous pourrez ré-orienter vers des collègues ou des praticiens de disciplines différentes (psychothérapie, approches plus corporelles, etc.)

    La leçon est simple: plus nous grandissons, plus nous pouvons offrir et plus nous pouvons aider les autres.

    2) Apprenez à séparer votre responsabilité de vos soucis

    Quand nous entendons le mot responsabilité, on pense souvent aux « problèmes » qu’elle véhicule.

    Toutefois, ce sont deux choses bien distinctes.

    Vous est-il déjà arrivé de refuser une promotion ?

    Vous aimeriez bien avoir une plus haute fonction, un plus haut salaire mais …. pas les nouvelles responsabilités (et les nouvelles inquiétudes) qui vont avec.

    Porter de plus grandes responsabilités ne doit pas vous intimider outre mesure.

    Ici, il vous appartient d’apprendre à séparer le travail et votre vie perso. Tout ce que vous voyez dans la journée, il est bon d’apprendre à le « laisser tomber » le soir en rentrant chez vous, afin d’être à 100% avec votre famille.

    Vous ne gagnerez rien à vous soucier de savoir si vos clients vont atteindre leurs objectifs ou non.

    Bien sûr que le but de tout coaching est d’y parvenir. Et cela me met toujours un immense sourire lorsque j’apprends ces bonnes nouvelles.

    Mais l’idée ici est de mettre l’accent sur le soutien qu’on apporte aux gens qui viennent nous voir ; et l’inspiration qu’ils peuvent trouver à nos côtés.

    Il est bon de se positionner en tant que partenaire dans leur croissance. Il est bon de les aider à faire un brain-storming quand cela est nécessaire.

    Mais en fin de compte, il est de votre responsabilité de faire comprendre à vos clients que c’est LEUR RESPONSABILITE A EUX d’assumer la réalisation de leurs objectifs. Il vous suffit de les aider à comprendre cela et à se mettre dans des états internes féconds.

    3) Prenez des risques calculés et apprenez de vos erreurs

    Les coachs efficaces ont le courage de demander à leurs clients de prendre des risques lorsque leurs résultats et leur succès sont incertains.

    En tant que coach, vous pouvez aider vos clients à travailler avec la possibilité de risques et d’ « échecs ».

    Aidez-les à apprendre comment analyser leur situation et les options qui se présentent à eux. A intégrer la réalité des compétences qui sont leurs aujourd’hui et les obstacles qu’ils risquent de rencontrer sur leur chemin.

    Ce travail vous permettra ensuite de mettre l’accent sur les ressources qu’ils ont à leur disposition pour avancer. Cela les aidera à quantifier et gérer le processus de prise de risque.

    Vous pourrez ainsi les guider vers une meilleure conception de « l’échec ».

    En PNL, on dit que « l’échec n’existe pas ». Car vous n’obtenez que des résultats. Peut-être pas ceux que vous auriez souhaitez, mais les échecs ne sont que de simples résultats dont vous et vos clients pouvez apprendre.

    En corrigeant le tir la fois prochaine. Comme je l’explique dans l’article C’est presque trop facile, la méthode pour tout réussir dans sa vie, c’est la formule du succès.

    Nos plus grandes leçons, notre croissance viennent de nos erreurs.

    Tout le monde se trompe, cela fait partie de la vie.

    Aidez vos clients à comprendre cela, et ils seront en mesure de tirer les enseignements nécessaires de leurs actions.

    Ils prendront de plus en plus facilement des mesures correctives.

    Ces 3 conseils vous guideront vers plus d’intégrité au quotidien, que vous soyez coach en PNL ou non !

     

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>