C’est donc ça que vous ferez en 2013 ?

  • Et voilà, nous y sommes : 2013.

    Bienvenue dans cette nouvelle année !

    Comme tout le monde, je pourrais vous présenter mes voeux.

    Je pourrais vous souhaiter plein de bonheur, d’amour, de réussite, de succès, d’argent en abondance. Je pourrais vous dire qu’il vous faut vivre la vie de vos rêves

    Tout cela bien sûr, je le pense sincèrement.

    Mais plutôt que d’en rester à une simple énonciation de souhaits, certes sincère, mais allant rapidement se heurter au flot incessant de votre quotidien, j’aimerais aujourd’hui vous inviter à réfléchir avec moi aux deux séries de questions suivantes :

     

    résolution année 2013

    Qu’est-ce qui va changer pour vous en 2013 ?

    Qu’est-ce qui a changé pour vous par rapport à début 2012 ?

    • En ce début 2013, où en êtes-vous de vos objectifs passés ? Les avez-vous réalisés ? Comme vous le souhaitiez ? Ou ont-ils été mis en suspens dès le 4 janvier 2012 ?
    • Ne vous flagellez pas ici, ça n’est pas le but. Observez simplement le chemin parcouru, et voyez comme vous avez progressé dans les domaines qui vous sont chers.
    • Et si vous n’êtes pas encore parvenus à ce que vous souhaitiez, c’est peut-être le moment de vous demander : « pourquoi ? ».
    • En répondant sincèrement à cette question, vous connaitrez rapidement les stratégies que vous avez utilisées pendant un an et qui n’ont pas fonctionné.

    Quelques mots sur mon comportement

    Personnellement, j’étais (et je suis encore parfois) un adepte du mode « Bourin ».

    Lorsque je souhaite changer quelque chose, j’ai souvent tendance à basculer dans l’extrême opposé.

    Un temps, je mangeais beaucoup de viande, à tous les repas.

    Puis, j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande et je n’en mangeais plus du tout. Mais plus du tout.

    Pareil pour le sucre. Pour la méditation. Pour la lecture.

    Je vous donne un exemple avec la musique : j’étais un fou de percussions africaines (djembé, dunumba …). J’en jouais nuit et jour. J’en écoutais 24H sur 24H.

    Je suis parti 3 fois en Afrique noire, pendant plusieurs mois à chaque fois. Juste pour apprendre et jouer avec les meilleurs Djembéfolas du monde.

    Puis, j’ai changé de ville et… après 5 ans, j’ai arrêté de jouer. Et je me suis au sport. A fond dans le Badminton.

    Et re-belote : je regardais des vidéos chaque jour. Je m’entrainais comme un dingue : corde à sauter façon boxeur pendant 45 minutes. Fractionnés, sprints, et tout ce qu’il faut pour travailler son coeur pour le Bad qui est un sport ULTRA-PHYSIQUE (bien que peu connu du public français qui pensent que cela se joue à la plage… alors que c’est par définition un sport de salle se jouant avec un volant un plume). Bref.

    Puis, après 5 ans, j’ai arrêté (hum… vous voyez mon schéma là non ? :-) ).

    Je suis un passionné. Je me fonds totalement dans mes projets lorsqu’ils me tiennent à coeur.

    Et j’aime ça. Mais j’ai aussi besoin d’avancer parfois plus dans la mesure.

    2013 pour moi sera l’année de l’équilibre.

    L’année de la mesure. L’année où ma peur naturelle de manquer va être définitivement remplacer par le juste équilibre, la certitude de l’abondance. L’année des petits pas. L’année des petites choses les unes après les autres, chaque jour.

    Comme 2012, 2013 sera aussi pour moi l’année de la patience et du travail. Car mes objectifs sont énormes, et je voudrais parfois qu’ils se réalisent… demain.

    Mais ça ne serait pas marrant. C’est le chemin qui va m’y mener qui doit être digne de toute mon attention.

    C’est là que je vais continuer d’apprendre et de me développer. De devenir la personne que je voudrais être (et que je suis déjà au fond de moi).

     Qu’est-ce qui va maintenant changer pour vous ?

    • Allez-vous continuez à faire plus de ce que vous faisiez déjà ?
    • Même si cela vous éloigne de là où vous souhaitez aller ?
    • Quelles sont les choses dont vous ne pouvez vraiment plus dans votre vie ? Comment allez-vous vous y prendre pour les modifier ?
    • Est-ce en modifiant vos comportements ? En abandonnant certaines croyances limitantes ? En participant à un stage de développement personnel ?

    Décidez maintenant le renouveau que vous pouvez instaurer dans votre vie, aussi insignifiant soit-il.

    Je dirais même, plus il est insignifiant, mieux c’est : supprimer un sucre dans votre café, témoigner un compliment de plus par jour à vos collègues, prendre 5 minutes chaque matin pour méditer, lire 15 pages d’un livre de développement personnel en plus, donner 5 euros par mois à un organisme.

    C’est en instaurant de petits pas dans une nouvelle direction que votre vie changera. Relisez La raison pour laquelle vous n’êtes qu’à deux millimètres de vos rêves pour vous en convaincre.

    Alors, qu’est-ce qui va maintenant changer pour vous en 2013 ?

     

    3 commentaires

    1. le secret : la voie du kaizen.

    2. Tout à fait d’accord, les petits pas sont les plus sûrs pour aller loin plutôt que les pas de géant car on risque de se fatiguer plus vite.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>