Par lequel de ces 5 moyens préférez-vous qu’on vous aime ?

  • Avez-vous déjà eu l’impression de témoigner beaucoup d’amour à une autre personne, disons votre conjoint(e) ou vos enfants, mais que cela ne suffisait pourtant pas à ce qu’ils se sentent aimés ?

    Connaissez-vous cette impression de tout faire pour l’autre, de vous « décarcasser » et pourtant, c’est comme si vos efforts ou vos paroles tombaient à l’eau ?

    Dans cet article, j’ai la solution pour vous. Elle est très simple, en voici le principe clé :

     se sentir aimé

    Les personnes n’ont pas besoin des mêmes choses pour se sentir aimées !

    Les être humains ont généralement des façons différentes de ressentir qu’on les aime. Voici 5 niveaux de « langage » pour vous guider. Les personnes peuvent par exemple avoir besoin :

    – Qu’on passe du temps de qualité avec elles

    – D’entendre par des mots à quel point on les aime, on les admire, on les apprécie

    – De sentir qu’on se rend facilement disponible pour leur rendre service

    – D’être touchée, caressées, prises dans les bras, …

    – Qu’on leur offre des cadeaux

    Extrait de Vie quotidienne…

    « Tu ne m’aimes pas…

    – Mais si je t’aime, je t’offre des fleurs chaque semaine ! »

    Vous comprenez maintenant ?

    Si pour vous en tant que femme, recevoir des fleurs ne constitue pas nécessairement une marque d’amour (peu importe vos raisons : c’est trop facile, ça ne coûte pas grand chose, les fleurs fanent, … l’important est ce que vous RESSENTEZ) :

    un bouquet de fleurs vous fait plaisir, mais il ne vous permet pas nécessairement de vous sentir aimée.

    Et si d’un autre côté votre conjoint pense vous témoigner de l’amour grâce à ses cadeaux alors que tout ce que vous demandez c’est qu’il s’assoit 30 minutes par jour en face de vous, vous regarde dans les yeux et vous écoute…  il est possible que vous ne vous « rencontriez » pas.

    De même si en tant que père, vous dites chaque matin et chaque soir à l’un de vos enfants que vous l’aimez mais que LUI a besoin d’être pris dans les bras, vous ne comblez alors pas son besoin d’amour.

    Enfin, si vous passez votre temps à dire à quelqu’un combien vous l’aimez mais que vous n’êtes jamais disponible pour rendre service, cette personne n’aura pas le sentiment de recevoir de l’amour de votre part.

    En bref, comme souvent en matière de relations humaines, il s’agit de parler le même niveau de langage.

    Comment est-ce que je me sens aimé par ma compagne, mes amis ou ma famille ?

    Moi par exemple, c’est quand on me prend dans les bras, qu’on me fait un hug, qu’on me regarde dans les yeux avec une touche d’admiration et qu’on me dit ce qu’on aime chez moi. Voilà comment je me sens vraiment aimé.

    Alors oui bien sûr, recevoir un cadeau me fait toujours plaisir. Mais si les gens autour de moi m’offraient plein de présents même à 1 000 000 d’€ sans jamais un contact physique, un regard ou des paroles qui rassurent et me touchent, je ne me sentirais pas autant aimé.

    Ce que vous pouvez retenir

    Nous avons chacun nos manières de fonctionner et de nous sentir aimé. Et nous avons tendance à croire que les gens autour de nous ont les mêmes or… c’est loin d’être toujours le cas !

    Votre mission d’aujourd’hui  :

    • demandez à votre mari, votre femme, vos enfants, vos meilleurs amis : qu’est-ce qui fait que tu te sens aimé ? Quelle est le moment où tu t’es senti(e) le plus aimé(e) ?
    • Soyez attentif à la réponse et identifiez le mode d’expression d’amour que la personne en face de vous privilégie. Vous saurez ainsi ce que vous pouvez faire, dire, offrir pour qu’elle se sente vraiment aimée.

    Et vous alors ? Comment savez-vous qu’on vous aime ?

    6 commentaires

    1. Nadine

      Bonjour Greg !!
      Tes articles sont toujours infiniment intéressants MAIS celui ci me touche à un plus haut point !
      C’est vrai qu’on a tendance à croire qu’on peut prouver à quelqu’un qu’on l’aime en faisant ce que nous même on aimerait qu’il fasse …mais ce n’est pas toujours ce que lui aimerait ^^
      Leçon importante que tu me donnes là dans cet article ….
      Penser à demander ce qui plait à l’autre …. c’est une bonne idée mais j’ai un peur peur que ça pourrait faire comme si on veut « manipuler » la personne… bref ceci dit ce n’est pas simple de faire passer les message et même si « je t’aime » devrait être un des principaux messages je crois que c’est le plus difficile à transmettre …..
      Encore merci pour cet article avisé !
      Nad

      • Coucou Nadine,

        Je t’en prie, je suis heureux de savoir que cet article te touche particulièrement :-)

        Pour ce qui est de manipuler… je t’avoue que ça ne m’était même pas venu à l’esprit !

        Pour moi, demander à une personne ce qui fait qu’elle se sent aimée a pour but de mieux comprendre comment envoyer plus efficacement de l’amour et faire en sorte que cet amour soit pleinement reçu par la personne.

        Imagine-toi au restaurant : le serveur te demande ce que tu veux manger, dans le but de t’apporter exactement ce qui te plait et te fait envie : y a-t-il manipulation à te servir au mieux ?
        Je ne pense pas !!

        La question de la manipulation est un vaste débat : lorsque ce Blog en était à ses débuts, j’avais écrit un article sur le sujet. J’ignore si tu avais pu le lire. Le voici :
        http://virtuose2lavie.com/ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-vous-meme-vous-passez-votre-temps-a-manipuler

        Merci pour ton partage très riche chère Nad !

        Bien amicalement,

        Grégory

    2. Nadine

      Merci Greg pour le lien je n’avais effectivement pas vu cet article !
      Riche en enseignement !

      Amitiés
      Nad

    3. Nathalie

      Salut Gregory

      Encore un article super intéressant !! Merci de l’avoir écrit !
      Effectivement nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, nous n’accordons pas la même importance aux petites attentions
      Certaines personnes ont par ailleurs plus besoin que d’autres de se sentir aimées. Petit clin d’œil aux ennéatypes 2 😉 pour ceux qui connaissent l’enneagramme !
      La connaissance de l’ennéatype d’une personne permet d’ailleurs de savoir ce qu’elle aime entendre des autres sur elle et donc de choisir les bonnes marques d’attention

      Big hug 😉

      Nathalie

    4. Coucou Greg,

      Cet article m’a aussi beaucoup touché, il me parle.

      J’ai la chance d’avoir un mari et des enfants qui m’aiment
      et qui me le prouvent chaque jour et à qui j’essaye aussi
      bien sûr de le montrer chaque jour.

      De plus on est très tactile, même mes ados qui sont grands maintenant n’hésitent pas à me faire des câlins (le seul truc c’est qu’ils doivent faire attention maintenant de ne pas serrer trop fort, ben oui c’est fragile une maman 😉 )

      Hier soir lorsque j’ai lu ton article, je suis allée voir mon fils
      de 18 ans, et je lui ai montré ton article. Il l’a lu et en riant
      il m’a dit « ben si tu veux que je te kiffe encore plus, t’as qu’à augmenter mon argent de poche » :)

      Bises mon cher Greg
      Marie-Do

    5. Bonjour

      Ma chérie dit qu’elle sait que je l’aime quand je lui fais des caresses pour qu’elle s’endorme.En fait, c’est tout ce qu’elle me demande.

      Malheureusement, moi, je suis plus compliqué ! Je me dit qu’elle m’aime si elle fait pour moi quelque chose qu’elle déteste faire, juste parce qu’elle sait que j’en ai besoin ou ça va me faire plaisir.

      C’est presque du sadisme, ça non ?

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>