De bonnes nouvelles pour les personnes qui butent contre des obstacles

  • Vous êtes plutôt du genre à aimer les défis ou à les détester ?

    Je dois admettre que j’ai passé une bonne partie de ma vie à les éviter.Car je suis quelqu’un qui a(vait ?) tendance à vouloir tout de suite les choses.

    Je pensais donc les défis frustrants, car je me les représentais comme des obstacles m’empêchant d’aller là où je voulais être.

    Je me disais que l’univers était contre moi. Que TOUTES LES CHOSES étaient contre moi et que tout le monde le faisait exprès.

    Puis, en avançant dans la vie, je réalise que j’ai cultivé mon goût pour les challenges. « Challenge accepted » comme dirait un certain Barney (pour les fans de How I met your mother…)

    J’ai appris à cultiver l’amour du défi.

    goût des défis

    Cultivez-vous le goût des défis ?

    Du bienfondé des challenges

    Avez-vous déjà négocié le prix de quelque chose que vous achetiez ? Par exemple votre voiture ou votre canapé ?

    Imaginez que vous proposiez un prix au vendeur et que celui-ci accepte immédiatement. Qu’allez-vous penser ?

    Généralement, on se dit que c’était trop facile et qu’on aurait alors pu annoncer un prix plus bas.

    Dans un sens, il en va de même dans la vie.

    Si tout ce que nous voulions nous était remis instantanément, nous n’aurions probablement plus beaucoup de gratitude. Les choses paraissant innées, banales et facilement accessibles.

    Or, l’homme aime le goût de l’effort et du dépassement de soi.

    Avez-vous déjà travaillé dur pour quelque chose puis, lorsqu’elle s’est manifestée, ressenti un sentiment puissant de fierté et d’accomplissement ?

    Il parait qu’il existe même des personnes qui, dès lors qu’elles sont parvenues à leur objectif (aussi grand fût-il), sont immédiatement « blasées » et repartent pour un projet d’une plus grande envergure encore. Preuve que l’homme aime le goût du challenge non ?

    Et je le comprends. Pourquoi ?

    Des bienfaits du challenge

    Parce que les défis sont de formidables occasions d’apprendre. Ce sont des possibilités de croissance que nous offre la Vie, afin de nous renforcer, de nous tester nous-mêmes ainsi que notre foi dans nos projets.

    Ils révèlent à quel point nous voulons créer et rendre réelles les images qui sont dans nos têtes et dans nos cœurs. A quel point nous sommes prêts à travailler pour elles.

    Aussi, la prochaine fois que la vie vous tend un défi, arrêtez-vous un instant et réfléchissez sur ce que cela signifie. Est-ce l’univers qui s’érige contre vous en vous disant «non» ?

    Ou est-ce l’univers qui vous dit : « tu as les capacités d’essayer quelque chose de plus difficile. Tu peux grandir encore plus » ?

    Les défis ne sont pas des obstacles, ce sont de simples portes qui vous mènent au niveau supérieur. Cette porte vous semble peut-être verrouillée mais, soyez-en certain, vous avez la clé. Même si vous ne savez pas encore comment ni où la chercher, elle est là, quelque part.

    Je sais que les challenges peuvent parfois sembler si grands, si écrasants lorsque nous n’avons pas de solution.

    Toutefois, on réalise qu’il n’est pas nécessairement vital d’avoir toutes les réponses sur le moment. On peut aussi avancer dans une pièce plongée dans le noir.

    Il suffit simplement d’avancer doucement et avec précaution. Et c’est parce qu’on décide de continuer à avancer, même très lentement, qu’un jour, toute la pièce s’illumine.

    Ainsi, plutôt que de renoncer lorsque des obstacles apparaissent sur votre chemin, regardez-les comme des encouragements bienvenus.

    D’accord, il s’est passé telle ou telle chose, très bien, c’est entendu. Maintenant qu’allez-vous faire à ce sujet « ?

    Commencer à vous morfondre et vous lamentez sur ce qui vous arrive ?

    Ou garder la tête droite, tenir les rênes et mettre en marche votre extraordinaire puissance intérieure pour trouver des solutions qui dépasseront ce dont vous vous sentiez capable ?

     

    5 commentaires

    1. Marc

      Bonjour Gregory et tjrs merci pour ton « boost ». As tu lu ( je te le mets en Italien) Il Manuale del guerriero della luce de Paolo Coelho? Bonne journée et que Dieu te garde.

      • Salut Marc,

        Oui j’ai lu ce « Manuel des guerriers de la lumière », mais il y a très longtemps !

        Pour tout t’avouer, je ne prenais pas nécessairement de notes de mes lectures à l’époque, et du coup j’ai un peu oublié le contenu, même si je me doute des principes qui y sont évoqués !

        Belle journée à toi, et merci pour ton commentaire bien sympathique 😉

        Grégory

    2. Sylviane

      Coucou Greg,
      J’extrapole un peu sur ton sujet mais je me permets de rajouter un point important me semble t’il à ce sujet.L’indulgence envers soit même,accepter d’être anéantie et de lâcher prise devant un obstacle, car ça fait partie intégrante de l’acceptation. Qui est nécessaire me semble t’il pour prendre du recul et trouver petit à petit les solutions, et comme tu le dis si bien ne pas « se morfondre et se lamenter ».
      On n’est pas forcément totalement responsable de ce qui nous arrive, mais nous le sommes dans notre construction et je pense qu’elle sera d’autant plus efficace qu’on aura pris conscience qu’on est pas un superhéro mais un être humain avec ses faiblesses et ses extraordinaires pouvoirs.
      Chacun a ses propres solutions un peu comme en escalade où plusieurs voies existent et peu importe celle(s) qu’on prend, ce qui compte c’est le but qu’on s’est donné. Ou pour rester dans le thème de la montagne on peut être un freerider ou prendre la piste bleu tranquille l’important c’est le plaisir qu’on en retire.
      Bon courage à tous

      • Coucou Sylviane !

        Comme toujours, je suis bien content de te lire ici :)

        C’est un point très intéressant que tu soulignes, absolument : se défaire de l’illusion de « toute puissance » que l’on pourrait avoir est fondamental pour aborder les « épreuves » de la vie avec bienveillance.
        Bienveillance envers soi-même, car lorsque nous rencontrons des obstacles, on a souvent tendance à se flageller.

        Comme tu le dis bien (et ton exemple est imagé 😉 ), chacun à ses méthodes, ses fonctionnements pour évoluer et avancer.

        C’est ce qui fait la diversité humaine et toute la richesse de notre monde !

        Tu imagines s’il n’existait qu’UNE seule méthode de développement personnel !?

        Merci pour ce beau commentaire et à tout vite j’espère !

        Greg

    3. Hello Greg!
      Je vote pour le challenge aussi:)! Sans challenge, il n’y a pas d’histoire de toute façon… Tu imagines Columbo sans meurtriers? Blanche Neige sans la sorcière? Les Dents de la Mer sans requin? La vie serait bien plate sans challenge… CQFD 😛 Ou Lawyered comme dirait Marshall 😉

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>