Développez votre intelligence émotionnelle avec Daniel Goleman

  • Aujourd’hui dans exTrait de Génie, je vous propose de découvrir Daniel Goleman et son Best-Seller L’Intelligence émotionnelle

    Ce livre passionnant sur notre psychologie et nos fonctionnement émotionnels rejoint la PNL a de multiples reprises.

    En le lisant, j’ai réalisé combien la PNL, parfois « intuitivement », est proche des merveilleuses découvertes scientifiques sur notre cerveau et les exploite avec brio.

    Apprendre à gérer nos émotions et à nous mettre dans les états émotionnels qui vont nous permettre de déployer notre excellence, c’est là une partie importante des formations PNL.

    Or, L’Intelligence émotionnellede Goleman permet précisément d’éclairer les mécanismes qui nous « habitent » s’agissant de nos réactions émotionnelles.

    Le livre se lit presque comme un roman, il est absolument passionnant. Je vous invite à le découvrir.

    Voici un extrait (p 33-36)

    « De telles explosions de violence résultent d’un coup d’État neuronal.

    Le centre limbique sonne l’alarme et prend le contrôle du cerveau.

    Ce piratage se produit en un instant et déclenche ces réactions fatales avant même que le cerveau pensant, le néocortex, n’ait pu comprendre ce qui se passe.

    Il se caractérise avant tout par le fait que l’individu ne sait pas ensuite ce qu’il lui a pris.

    Nous en avons tous fait l’expérience sous une forme moins tragique, mais pas moins intense pour autant.

    Songez à la dernière fois où, perdant votre sang-froid, vous avez engueulé votre femme, votre enfant ou un automobiliste avec une violence qui, après réflexion, vous a semblé démesurée.

    Selon toute vraisemblance, il s’agit là aussi d’un piratage neuronal, dont l’origine, comme nous le verrons, se trouve dans l’amygdale, un centre du cerveau limbique.

    Tous les coups d’État du cerveau limbique ne sont pas forcément pénibles.

    Lorsque une plaisanterie nous fait éclater de rire, c’est encore une réaction limbique.

    Il en va de même lorsque nous éprouvons une joie intense.

    Quand, en 1994, le patineur de vitesse Dan Jenson remporta la médaille d’or olympique du 1000 m après une série d’échecs, son épouse éprouva une joie si forte qu’il fallut appeler un médecin.

    (…)

    Le détonateur  neuronal

    Ces moments d’emportement que nous regrettons après avoir retrouvé notre calme sont essentiels pour comprendre le pouvoir des émotions sur notre vie mentale.

    La question est : pourquoi sombrons-nous si aisément dans l’irrationnel ?

    Prenons le cas de cette jeune femme qui avait fait deux heures de route pour passer la journée à Boston avec son petit ami.

    Pendant le repas, il lui avait fait un cadeau qu’elle attendait depuis des mois, une gravure rare apportée d’Espagne.

    Mais sa joie ne tarda pas à s’évanouir : quand elle lui proposa d’aller au cinéma après le déjeuner – voir un film qu’elle avait envie de voir depuis longtemps -, elle fut stupéfaite de l’entendre lui répondre que c’était impossible car il devait aller à son entraînement de base-ball.

    Blessée et incrédule, elle fondit en larmes, quitta le restaurant et, sur un coup de tête, jeta la gravure dans une poubelle.

    En racontant l’événement quelques mois plus tard, elle regrettait moins d’être partie que d’avoir perdu l’oeuvre d’art.

    C’est dans ces moments-là, lorsque nos impulsions l’emportent sur la raison, que se manifeste le rôle de pivot de l’amygdale récemment mise en lumière.

    Les signaux transmis par les sens permettent à l’amygdale de passer au crible toutes les expériences vécues par l’individu afin de déceler un éventuel problème.

    Cela confère à cette structure limbique un poste clé dans la vie mentale et fait d’elle une sorte de sentinelle psychologique, qui examine chaque situation, chaque perception suivant 1 seul critère : « s’agit-il de quelque chose que je déteste ? Que je redoute ? Qui peut nuire ? ».

    Si la réponse est oui, l’amygdale réagit instantanément, comme un détonateur neuronal, et transmet l’alerte à toutes les parties du cerveau.

    Dans l’organigramme du cerveau, l’amygdale joue en quelque sorte le rôle d’une société de sécurité dans les opératrices se tiennent prêtes à envoyer des appels urgents aux pompiers, à la police ou aux voisins chaque fois que le système d’alarme se déclenche« .

    Passionnant n’est-ce pas ? Ce week-end, je vous invite à commander et à lire L’Intelligence émotionnelle

    8 commentaires

    1. Bonjour,

      L’intelligence émotionnelle est issue de nombreuses recherches scientifiques ainsi que d’observations et analyses poussées. Elle est effectivement assez proche de la PNL. Cela vaut le coup d’oeil !

      Merci pour cette recommandation.
      Dorian

    2. Un article sur Daniel Goleman ! Je me dois de commenter.

      C’est ZE top dans le domaine du développement personnel émotionnel. Je le recommande a tout ceux qui s’intéresse au fonctionnement des émotions humaines.
      Goleman y décrit avec une précision inouï la façon tout cela se passe dans le cerveau, dans le corps, psychologiquement, mentalement et physiologiquement avec des mots simple : du jamais vu !

      Et pourtant je suis loin d’être psy ou étudient en la matière mais ce livre m’a apporté beaucoup dans ma vie de tous les jours avec les relations humaine et interpersonnelles (amis, boulot, amour et toute autre personnes inconnue).

      Il va changer votre façon de voire, comprendre les autres et il va vous permettre de les approfondir : à lire et relire sans modération. :)

    3. Merci Grégory de faire connaitre l’intelligence émotionnelle au lecteurs de ton blog.

      J’ai pas trop envie de faire de la pub pour mon site pour le premier commentaire… mais je pense que c’est une pub constructive :-)

      Vous pouvez retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog http://emotionnellement.com

      • C’est OK Mathieu pour les liens, si effectivement c’est constructif, c’est même avec plaisir ! :-)

    4. Aïna

      A lire aussi de Daniel Goleman :
      « Cultiver l’intelligence relationnelle »

      Livre magnifique a mettre entre les mains de tous les dirigeants qui désirent obtenir le meilleur de leurs salariés.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>