Connaissez-vous cette face cachée de la dévalorisation ?

  • Si vous avez l’habitude de vous dévaloriser, l’idée contenue dans cet article va vous surprendre. Et vous peut-être aider.

    Voici, en une phrase, la substance de cet article : lorsque vous vous sentez dévalorisé, vous êtes en fait orgueilleux/orgueilleuse. Surprenant hein ? Je vous explique le raisonnement.

     

    dévalorisation

    Et si la dévalorisation n’était pas ce qu’on pensait ?

    Et si la dévalorisation n’était que de l’orgueil caché ?

    Si vous vous dévalorisez par rapport à quelqu’un ou quelque chose, c’est qu’intérieurement, vous procédez à une gradation. Vous jugez cette personne (ou cette chose) en lui attribuant une « note ».

    Disons par exemple que vous vous dévalorisez dans votre travail. Vous estimez que vous n’avez pas assez de confiance en vous (si c’est le cas c’est que vous n’avez pas encore assez pratiqué ma méthode Marchez-Activez 😉 ), et vous vous rabaissez par rapport à un(e) collègue qui, pour vous, a un bon niveau de confiance en elle.

    Imaginez que je vous demande, sur une échelle de 1 à 100, de vous mettre une note de Confiance en Soi. Vous me répondez 45.

    Imaginez encore je vous demande maintenant de mettre une note à votre collègue. Vous estimez qu’il/elle est à 90 sur 100. Poursuivons le raisonnement

    Si vous êtes à 45/100, vous vous dévalorisez par rapport à tous les gens dont vous estimerez qu’ils sont au dessus (de 46/100 à 100/100) vrai ? Mais… que pensez-vous de ceux EN DESSOUS ?

    Quand vous vous dévalorisez, vous adoptez sans vous en rendre compte ce genre de raisonnement. Vous vous dévalorisez par rapport à quelqu’un ou quelque chose que vous estimez au dessus. Mais dans le même temps, vous êtes vous-même automatiquement placé(e) au dessus d’autres personnes. Et c’est là que l’Orgueil intervient. Vous êtes dans l’orgueil vis-à-vis de ceux que vous placez en dessous de vous.

    Disons que vous pratiquiez un sport ou un art martial. Si vous vous dévalorisez par rapport à quelqu’un ayant un meilleur niveau que vous, c’est qu’immanquablement, en même temps, vous vous estimez supérieur(e) à des personnes ayant un niveau plus faible. Vous êtes donc dans l’orgueil.

    Dieu, l’Univers, la Nature, l’Energie, (si vous en avez un mettez ici le mot correspondant à votre système de croyance), ne JUGE PAS, ne COMPARE PAS. La dévalorisation n’existe pas dans le règne animal et végétal. Elle ne prend naissance que parce que l’esprit humain évalue, compare et se situe par rapport aux autres.

    Alors, la prochaine fois que vous serez tenté(e) de vous dévaloriser, pensez à cet article. Demandez-vous : mais au fait, par rapport à qui ou à quoi je suis en train d’être orgueilleux/orgueilleuse ?

    Laissez vos témoignages en commentaire pour me dire si vous êtes d’accord avec ça !

    4 commentaires

    1. Bonjour Gregory,

      C’est une perspective surprenante que tu nous proposes là. Je n’y avais jamais pensé !

      En même temps quand tu réfléchis bien, la bonne attitude est de ne jamais se comparer aux autres.

      Quand je coache un femme qui veut maigrir, je l’incite à avoir des objectifs très personnels reposant sur des valeurs qui lui sont propres. Je ne fais jamais référence à des modèles auxquels elle devrait se référer et ressembler.

      En tout cas je garde en réserve, l’idée de l’orgueil quand une vague de dévalorisation pointe le bout de son nez.
      Merci,
      Très bonne journée à toi.
      Nathalie

    2. bonjour Gregory,

      je pense toujours à une de mes formatrices qui disait que nous sommes comme des fleurs: différentes, mais chacune a son odeur, sa couleur, sa forme, uniques…il n’y en a pas une qui est plus dans la « vérité » dirais-je qu’une autre…à chacun sa perception…

      en meme temps, plus on « travaille » sur soi, plus notre perception s’élargit et s’affine, prenant en compte plus d’informations, plus de couleurs et de nuances, plus de tolerance et par là-même s’allège de tout jugement de supériorité ou infériorité pour aller vers l’acceptation de ce qui est…

      pourtant, je suis bien amenée à sentir ce qui « est bon pour moi et ce qui ne l’est pas » pour évoluer…

      oui, se dévaloriser , c’est parfois être « un peu prétentieux, inconsciemment », car c’est ne pas accepter aussi d’être « moins performant » que l’autre (ex: courir moins vite que l’autre: cela est!)
      accepter de ne pas être le meilleur partout!de ne pas être le plus riche , le plus beau….accepter d’être une fleur unique, simplement…et savoir qu’on peut être aimé ainsi…car n’est-ce pas la peur de ne pas être digne d’être aimé qui se cache derrière cela?

      belle journée Grégory

    3. ott

      peuton se devalorisé en faisant en amour ce qu’un homme vous demande de faire pour son plaisir même si vous n »avez jamais fait ça

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>