Votre vie ne fonctionne pas comme vous voulez ? Les conseils de Jack Canfield

  • Comme je l’ai expliqué dans l’article Mon projet caché en 2013 s’appelle… Jack Canfield, j’ai l’incroyable privilège d’être personnellement formé durant l’année 2013 par Jack Canfield.

    Il est donc tout naturel que ses écrits trouvent une place régulière dans les publications de Virtuose de la Vie (pour en savoir plus, cliquez sur le lien à la fin de l’article).

    Jack vous explique aujourd’hui comment conserver le cap quand les choses ne semblent pas fonctionner comme vous voulez

    Quand il arrive des choses qui semblent échapper entièrement à notre contrôle, cela peut-être troublant.

    Mais ne renoncez pas à vos objectifs et vos rêves juste parce que « ça n’est pas le bon moment » … Il est toujours temps d’effectuer un véritable changement voire même une révolution personnelle !

    Même dans les moments difficiles, VOUS devez décider de la façon dont vous aller répondre aux évènements, aux opportunités et aux résultats qui s’offrent à vous, que ceux-ci soient bons ou mauvais.

    La vie sera toujours une série de choix et VOUS aurez à décider de ce qui va vous rapprocher de vos objectifs, ou vous en éloigner. Les éléments extérieurs feront toujours partie de l’équation, même pendant les périodes fastes où le monde est en plein essor.

    Quand les gens me posent des questions sur l’ingrédient le plus important pour le succès, je partage toujours la même réponse :

    Jack Canfield

    Les conseils de Jack Canfield

    • comprendre ce qui vous faire atteindre le succès,
    • puis comprendre ce qui étouffe votre succès

    Parfois, identifier les choses qui ne fonctionnent PAS dans votre vie peut être douloureux, mais c’est un mécanisme puissant pour parvenir à façonner la vie que vous voulez.

    N’essayez pas de les rationaliser, d’avoir des excuses ou de les cacher. C’est justement lors de cet « inventaire personnel » qu’il est crucial d’éviter les excuses, les rationalisations et les habitudes cachées qui ne vous servent pas. Ces comportements vous éloigneront encore plus de la vie que vous voulez vivre.

    Permettez-moi de vous donner quelques exemples (vous reconnaissez-vous dans l’une de ces questions?):

    • Vous voulez être actif, musclé et en forme ? Vous devez donc cesser d’avoir des excuses au sujet de votre poids, de vos choix alimentaires et de votre manque d’exercice.
    • Vous voulez avoir une relation amoureuse basée sur l’amitié et le respect ? Vous devez donc arrêter de rationaliser pourquoi votre compagnon vous apporte si peu de soutien ou pourquoi vous ne communiquez pas bien.
    • Vous voulez vous sentir joyeux d’aller travailler tous les jours ? Vous devez arrêter de cacher vos véritables passions et commencer à faire tout ce que vous voulez vraiment faire de jour en jour.
    • Vous voulez en finir à jamais avec les dettes ? Vous devez alors cesser d’ignorer vos habitudes à propos des dépenses et établir un réel budget à même de vous sortir de l’endettement et de vous faire atteindre la liberté financière.
    • Vous voulez vous sentir plus connecté aux gens dans votre vie, comme vos enfants, vos amis et vos collègues? Vous devez alors arrêter de vous plaindre au sujet de vos mauvaises relations et comprendre pourquoi vous ne vous sentez aussi connecté que vous voudriez être.

    Ces choses peuvent être douloureuses à regarder, car la vérité est que vous avez à faire quelque chose à leur propos, afin de les faire fonctionner dans votre vie.

    • Vous aurez à dire non au fait de vous reservir durant les repas et au dessert, et passer sérieusement en revue les mesures à prendre pour mettre en forme …
    • Vous aurez à faire face à votre partenaire dans les domaines où vous devez travaillez sur vous …
    • Vous aurez à affronter les peurs qu’un changement de travail ou de carrière peuvent entrainer …
    • Vous devrez réduire vos dépenses et être un peu plus frugal …
    • Vous aurez à réaliser un véritable bilan de vos relations personnelles et peut-être tenir compte de vos lacunes et des faiblesses dans la communication de vos besoins et préoccupations.

    Soyons franc : c’est certain, vous avez à faire quelque chose de désagréable.

    Les gens qui réussissent ne perdent pas de temps dans le déni (ni dans la plainte et les excuses pour les choses qui comptent ). Ils font face aux situations comme des guerriers.

    Ils recherchent les signes avant-coureurs, ils découvrent pourquoi les choses ne fonctionnent pas, et ils décident de travailler dessus, même si cela implique de ressentir l’incertitude, le risque ou d’effectuer un travail acharné.

    Il est tout à fait bienvenu d’identifier un problème, même si vous n’avez pas la moindre idée de comment vous allez vous y prendre pour le résoudre.

    La première étape consiste à reconnaître ce problème, puis à entretenir la foi que vous allez en découvrir la solution, en y prêtant attention.

    C’est comme ça que les gens qui ont du succès vivent : ils prêtent une attention constante à leurs objectifs, aux résultats qu’ils obtiennent, à la résolution des problèmes et aux actions à prendre pour arriver là où ils veulent être.

    « Prêter attention » veut dire trois choses. Ces trois choses, vous avez à les prendre constamment en considération dans la poursuite de vos objectifs et de vos rêves, que ceux-ci soient petits ou grands :

    • La Conscience : soyez conscient des résultats que vous avez dans la vie et décidez de vous attaquer aux situations immédiatement. Ne refoulez pas les retours que vous avez, ne les mettez pas de côté, ne les évitez pas comme vous pourriez le faire avec une pile de linge sale ou une pile de factures non ouvertes.

    La vie vous apprend des choses tous les jours : « ne fait pas ça », « pense à cela cette fois-ci », « oublie ça », ….

    Nous vivons dans un monde qui encourage à vivre sur le pilote automatique. Les gens qui réussissent pilotent en mode manuel tous les jours et vous devriez en faire de même. Lorsque des signaux de retour vous parviennent, écoutez-les et utilisez-les dans la planification de votre prochaine étape.

    • L’Engagement: s’engager à trouver pourquoi les choses ne fonctionnent pas et apprendre ce qui va permettre de les corriger. Une fois que vous démarrez le processus, il sera beaucoup plus facile de continuer. Rien de fécond ne provient de l’inaction.
    • La Confiance: confiance dans le fait qu’apporter des modifications à la situation vous apportera de meilleurs résultats. Bien sûr, vous pourriez passer par un peu d’inconfort pendant le changement, et même par certains résultats inattendus ou indésirables, mais à la fin vous triompherez!

    Alors vous êtes prêt à admettre des choses qui tout simplement ne fonctionnent pas ?

    Faites une liste des choses dans votre vie qui « travaillent » contre votre succès et demandez-vous comment la situation peut être améliorée. Engagez-vous à vous confronter à une seule de ces questions et soyez courageux!

    Rappelez-vous, en faisant face à ce qui ne fonctionne pas, vous pourriez bien améliorer votre vie!

    Pour en savoir plus sur Jack Canfield et les droits sur le contenu de cet article, visitez Jack Canfield sur Virtuose de la Vie.

     

     

    10 commentaires

    1. Martine

      Super cet article Grég!
      Je l’ai envoyé à mon ami qui a du mal à prendre les bonnes décisions.
      Je t’en remercie…
      Martine.

      • Salut Martine,

        Génial pour le partage, c’est moi qui te remercie de « faire tourner » ce qui peut aider les autres !

        A tout vite !

        Bien amicalement,

        Greg

    2. Bonjour Greg!

      Cela me fait penser à cette maxime que j’utilise souvent:
      Tout ce que tu fuis, cela s’amplifie
      Quand tu fais face, cela s’efface…

      Effectivement, c’est inconfortable sur le moment, mais tellement plus paisible après, puisque de toute façon, toute leçon de la vie qui n’a pas été comprise, se répète… amplifiée!!
      Belle et Lumineuse journée et Bonne Ascension vers ton Succès!!

      • Bonjour Patricia,

        Belle maxime, je ne la connaissais pas et je la retiens ! Merci.

        Elle est très parlante et résume tout à fait le contenu de l’article.
        L’inconfort du moment est nécessaire pour aller ensuite vers une vie plus « paisible » comme tu dis : des décennies de belle vie valent donc bien 5 minutes ou même quelques jours de moments « délicats » à passer.

        A très bientôt j’espère !

        Greg

    3. Coucou Greg

      Un superbe article, une fois de plus.

      « Quand il arrive des choses qui semblent échapper entièrement à notre contrôle, cela peut-être troublant. »

      Oh que oui, surtout quand tu n’es plus maitre des événements, que ce qui pourrait faire que ta vie prenne une meilleure direction dépend d’un inconnu.
      J’ai dû y faire face, heureusement pour moi, l’issue a été favorable, j’ai eu de la chance.
      Mais ces moments sont très difficiles à passer, et se reconstruire n’est pas toujours évident mais on y arrive.
      De plus le stage que je vais suivre la semaine prochaine va m’y aider, j’en suis certaine. 😉

      A tout bientôt (comme ils disent ici en Alsace)

      Marie-Do

      • Coucou Marie-Do,

        Merci pour ton commentaire.

        Je répondrai : que tires-tu comme apprentissage de cette situation que tu as vécue ?

        Et surtout, surtout, comment vas-tu maintenant t’y prendre pour que ta vie ne dépende plus d’un inconnu, mais bien de toi-même, et uniquement de toi-même 😉 ?

        On en discute la semaine prochaine pendant le Technicien PNL !

        Bises

        Greg

    4. Bonjour Greg,

      Super article, Jack Canfield est ma référence numéro 1 en développement personnel, c’est une fantastique opportunité d’être coaché par lui en personne.

      je suivrais ton blog de près maintenant 😉

      Amicalement,
      Frédy

    5. S’attaquer aux situations problématiques sans tarder, je suis tout à fait d’accord, est une clé pour diminuer ses effets… Merci pour cet article intéressant !

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>