Pourquoi la logique ne vous aidera pas à changer. Programmer le subconscient

  • Vous parlez peut-être souvent de la logique.

    Il se peut même que vous adoriez que les choses soient logiques. Et que vous soyiez irrités lorsque « ça ne colle pas », lorsque « ça n’est pas logique ».

    Pourtant, la logique n’est pas grand chose au niveau de votre cerveau. C’est une puissante capacité développée par votre mental certes.

    Mais elle ne sert à rien pour modifier des comportements qui sont bien engrammés en vous.

    Ce qu’il faut, c’est atteindre et programmer votre subconscient.

     

    Votre subconscient est comme un iceberg

    Votre subconscient est plus puissant que votre mental

    Car vous fonctionnez à 99% avec votre esprit profond. Votre subconscient. Programmé en mode automatique.

    Heureusement d’ailleurs.

    Imaginez si, lorsque vous conduisez, votre subconscient n’avait rien automatisé : à chaque fois ça serait comme si vous touchiez les pédales pour la première fois !

    Alors qu’aujourd’hui, grâce à votre subconscient, vous pouvez conduire sans y penser, et même en parlant à quelqu’un, tout en écoutant la radio et en mangeant un morceau.

    Vous n’êtes donc en grande partie qu’automatismes. Et c’est à cette partie de vous, qui gère ces automatismes, qu’il faut s’adresser pour aller vers le Succès.

    Votre subconscient ne réfléchit pas de façon logique

    L’inconscient ne fait pas la différence entre une expérience réelle que vous êtes en train de vivre et une expérience symbolique que vous revivez en imagination.

    Pensez par exemple à une expérience angoissante que vous avez vécue ou que vous pourriez vivre.

    Jouez le jeu. Faîtes-le, maintenant.

    Visualisez la scène, entendez les bruits effrayants, ressentez dans votre corps les sensations qui vous habitaient. Quels effets cela vous fait ?

    Que se passe-t-il en vous si, en fermant les yeux, vous vous imaginez vous tenir du mauvais côté de la rambarde d’un balcon au 12 étage par exemple ?

    Si vous vous visualisez et vous entendez faire un discours debout sur une scène, seul face à une salle de 500 personnes ?

    Imaginez encore que je sois juste en face de vous, devant un tableau d’écolier en ardoise et, qu’en vous regardant, je passe dessus de haut en bas mes ongles longs, en les faisant lentement crisser…

    Vous avez certainement réagi…

    Étonnant non ?

    Si le subconscient réfléchissait logiquement, pourquoi avez-vous eu une réaction à propos du bruit de mes ongles sur le tableau ? Je ne suis pourtant pas RÉELLEMENT en face de vous… Le bruit n’est que dans votre tête.

    Si votre subconscient sait que vous êtes seul, en toute sécurité et confortablement assis dans votre canapé, pourquoi vos mains deviennent-elles moites et votre cœur se met-il à battre plus fort ?

    Votre cerveau ne saisit pas la différence entre la situation réelle et celle que vous lui faites revivre

    Dans ce dernier cas, il (re)vit l’évènement comme s’il y était.

    Vous voyez le paradoxe incroyable ?

    Le cerveau supérieur, prodigieuse machine ultrasophistiquée, capable d’effectuer des calculs bien plus complexes que ceux des ordinateurs les plus pointus de la NASA, est aussi cette machine qui fonctionne de façon toute simple.

    En réagissant sans réfléchir à des stimuli. En donnant des réponses conditionnées à des sollicitations externes ou internes.

    L’inconscient fonctionne en quelque sorte comme un ordinateur. Le principe du développement personnel est de mettre de la lumière sur ces automatismes, pour modifier ceux qui ne vous aident pas à atteindre le Succès.

    Car votre subconscient comporte des « données » qui sont pour lui, en quelque sorte, des données de base. Il est programmé :

    • par votre code génétique
    • par les mémoires généalogiques de vos ancêtres
    • par votre éducation
    • par toutes les expériences que vous faites, tous les évènements que vous vivez et les habitudes (postures, gestes, phrases) que vous prenez et qui se répètent fréquemment dans votre quotidien.

    Votre vie est ainsi déterminée par la disquette et les programmes qui sont dans votre « ordinateur » de bord. Et il convient de re(devenir) le progammeur. 

    D’apprendre à programmer le subconscient.

    Beaucoup de gens se souviennent du premier volet du film Matrix dans lequel Néo apprend peu à peu à accroître ses compétences simplement en entrant de nouvelles disquettes dans son cerveau. Certaines techniques permettent de faire la même chose.

    Vous comprenez maintenant pourquoi vouloir vous adresser à la logique et au mental (au cortex donc) n’est pas efficace.

    Se répéter « je n’ai pas peur », « je n’ai pas peur », « je n’ai pas peur » ne fait pas baisser votre rythme cardiaque. C’est comme si vous pédaliez dans un sens avec votre vélo (la pensée), en étant dans le coffre d’une voiture qui roule en sens inverse.

    Au contraire, il vous faut choisir le programme que vous voulez (confiance, paix, succès) et apprendre à le rentrer profondément dans votre ordinateur.

    Pour cela, vous pouvez utiliser différentes techniques comme la PNL, l’hypnose, l’EMDR. Pour moi, la technique la plus efficace est la Marche-Active.

    Elle permet d’utiliser ces puissantes ressources qui sont dans votre inconscient, et qui n’attendent qu’une chose : se déployer pour laisser parler le virtuose en Vous.

    2 commentaires

    1. BK

      Greg bonjour,

      Effectivement, la logique – qui est absolument indispensable dans nombre de domaines – devrait apprendre à rester à sa place et ne plus intervenir là où elle ne peut rien et où elle n’est, par conséquent, pas la bienvenue.

      Cela dit, reste à débroussailler le concept d’inconscient. Parce que, ne serait-ce qu’entre ses acceptions freudienne, jungienne et ericksonienne, on notera sans peine un certain cafouillage !

      Personnellement, je n’aurais rien contre un petit voyage dans le temps, du coté du modèle des entités viscérales de la médecine-psychologie chinoise, avec un Roun, un Pro, un Tche, un I et surtout un Chenn qui contribueraient vaillamment à nous aider à mettre un peu d’ordre dans nos différents systèmes psy, et surtout à nous donner le recul de la vision ontologique.

      Je ne sais pas si tu connais le Dr Jacques Kalmar, qui était homéo-acupuncteur mais qui a aussi pondu quelques bouquins que l’on serait en droit de considérer comme des oeuvres pionnières du transpersonnel et qui établissaient les bases d’une médecine et d’une psy « onto-psycho-somatiques » ?

      Brave Kalmar ! Je l’ai personnellement connu dans les années 70. Il avait un caractère de cochon, mais quel génie ! Evidemment aujourd’hui à peu près totalement méconnu.

      Toujours est-il que la prise en considération centrale de l’ontologique ferait certainement avancer notre vision de l’inconscient qui, pour l’instant, ressemble plus à un fourre-tout qu’à une véritable fonction conscientielle.

      Bernard

    2. Bernard Bonjour,

      Chaque jour qui passe je réalise l’étendue de tes ressources et de tes connaissances ! Tu es précieux pour cela, et je me réjouis de pouvoir faire appel à tes connaissances.

      Oui tu as raison, le concept d’inconscient est utilisé de façon globale dans mon article : je ne souhaitais justement pas entrer dans les détails (et les incertitudes) des conceptions quelque peu divergentes des maîtres dont tu parles. Conceptions elles-mêmes guidées, selon moi, par l’histoire et la psychogénéalogie de chacun.

      Kalmar, je ne connais que de nom, sans avoir approfondi réellement sa pensée. Tu m’invites à le faire et c’est enrichissant.
      Quant aux noms chinois que tu cites, je ne connais pas ! L’univers est abondant en écrits : comme j’aimerais pouvoir en défricher plus encore !

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>