Votre citation de Virtuose pour le week-end

  •  

     

    « L’univers est fondamentalement abondant. Le manque n’existe pas, sauf dans la conscience« .

    Mark V. Hansen & Robert Allen

    4 commentaires

    1. Berber

      Aie aie aie! la citation qui fâche!
      tout dépend dans quel plan tu te places…pour sûr l univers est en expansion, avec une quantité infinie de ressources…j ai pourtant encore du mal a le comprendre au fond de mes cellules!! Va dire a un ‘fricain que le manque d’eau n’existe que dans sa conscience! ou a un ours polaire que le froid est en abondance!
      Parfois je comprends cette citation comme un mythe entretenu par la société capitaliste, avec ce rêve de devenir millionnaire (en cents ou en euros??)!
      Et que fais t-on du : »rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »?
      Je perçois une vérité très forte dans cette citation, la plupart du temps c est notre mental qui limite nos réalisations, ok! mais il y a aussi un fantasme de puissance illimité, sans tenir compte de réalités physiques! kess t en dis?

      • Coucou Berbère !!

        Alors, sur cette citation « qui fâche » ;-D

        Je ne suis pas certain que la question soit abordée dans le bon sens…

        Car je peux aussi « figer » l’abondance, la « matérialiser » comme tu le fais avec l’eau pour l’africain ou avec le froid pour l’ours, mais dans le sens contraire :

        – va dire aux victimes du Tsunami que l’eau n’existe pas en abondance :

        ou

        – va passer une nuit, nu, à Strasbourg en plein hiver (ou va dire aux personnes qui dorment dehors que le froid n’existe pas !) !!

        Pour moi, c’est toujours la même chose : que choisis-tu de croire ? Sur quoi choisis-tu de mettre le focus ?
        Est-ce que les croyances que tu as te servent à évoluer dans le sens que tu souhaites ?

        Si oui, alors c’est parfait !

        Si non, alors peut-être qu’il faut changer sa perception du monde.

        Personnellement, je remarque que mon environnement a tendance à s’adapter à mes croyances.

        Après, on peut aussi se demander : qu’appelles-tu la « réalité » ? (qu’elle soit physique ou matérielle ou autre..) : c’est quoi la « réalité » ?

        Tu vas pouvoir me parler de TA réalité. Mais c’est la tienne. Tout comme ces mots que j’écris sont la mienne.

        Quant au fantasme de puissance illimitée, il me va bien : lorsque je suis avec des gens que j’apprécie autour de moi, j’apprécie de considérer que l’amour et le don par exemple, sont des ressources illimités.

        Je préfère cela au lieu de dire à mes amis (ou à mes enfants le jour où j’en aurais) que l’amour que je leur porte est limité 😉

        D’ailleurs, pourquoi la polarité inverse ne serait-elle pas aussi vraie ? En quoi le fait de considérer que les ressources physiques ou celles de la planète sont limitées n’est-il pas aussi un fantasme ?

        Au final, comme tu le dis bien : tout dépend du plan sur lequel on se place ! C’est d’ailleurs dans la citation « le manque n’existe pas, sauf dans la conscience »…

        Car n’est-ce pas la perception du manque qui contribue à le créer ?

    2. Berber

      Yess le greg!
      la réalité est quelque chose de subjectif! je reste encore parfois dans une vision limitante (ou militante;) du monde…alors qu’il m’est beaucoup plus bénéfique d’en créer une exaltante! A moi de digérer ça! Et peut être le fait de croire que les africains manquent d eau douce est positif, et me pousse a agir pour retrouver le chemin de l abondance dans ce domaine..
      Je me demande juste, si il n existe pas « un petit peu quand-meme » une réalité partagée, par exemple une réalité physique faite de gravité, de « lois » matérielle qui nous empêcherai de voler par exemple, ou de rester en apnée 3j de suite,etc…?

      • Coucou le Berbère !

        Merci pour ta réaction et le fait de discuter de ça, c’est super enrichissant :-)

        Oui, c’est top que le fait de croire que les africains manquent d’eau te pousse à agir !

        C’est justement ça qu’il me semble importer de mettre en conscience : ce que tu crois te conduit-il à condamner (les hommes, les autres, la société dans laquelle tu vis, le système, etc.) ou à agir ?

        Après, pour « la réalité » commune… je n’ai pas encore réussi à avoir d’avis tranché là-dessus…

        Don Juan te dirait que la réalité est le monde du rêve où tu peux voler…

        La physique quantique aussi nous apprend de plus en plus des choses bien « perturbantes » sur ce qu’on appelle « réalité »…

        D’ailleurs, l’homme repousse sans arrêt ses limites. Lentement mais sûrement, le temps tenu en apnée augmente…, les 1ers essais d’atterrissage sans ouvrir le parachute se font, etc.

        Après, c’est sûr qu’on partage certaines choses, une sorte de « réalité commune », avec des égregores, etc.

        Mais justement, cette réalité là n’est pas limitée par les croyances des hommes qui la forgent ?

        Encore une fois, à nous d’être acteur de notre vie, de choisir ce que l’on veut croire, et d’agir pour modifier celle-ci si elle ne nous convient pas.

        Personnellement, la « réalité » sur l’homme et ses limites qui m’est décrite chaque soir au 20H ne me convient plus trop… donc j’ai tendance à m’ouvrir à d’autres choses qui aujourd’hui me nourrissent plus.

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>