Vous passez peut-être à côté de votre vie, à cause de cette habitude quotidienne

  • Cet article est rédigé par , Web-Entrepreneur et blogueur sur Ton WebMarketing. Davy gère depuis plusieurs années et depuis n’importe où des sites web dits « de niche », et partage son expertise en WebMarketing et son expérience chaque semaine au travers de son blog TonWebMarketing.fr 

    Lorsque j’ai commencé à avoir des problèmes de vue, ça n’a pas été très agréable. Je suis Web-Entrepreneur, et ceci dit c’était une conséquence à laquelle j’avais prévu de faire face à un moment donné.

    L’ophtalmo m’a donc expliqué, qu’une fois face à l’ordinateur et à ses rayons lumineux, nos yeux oublient de cligner aussi souvent qu’ils ne devraient le faire. Ce qui assèche les yeux, les fatiguent, et les obligent à forcer pour continuer à voir l’information.

    Et je me suis demandé « Comment un simple ordinateur peut faire oublier à mes yeux de cligner ? » 

    J’ai donc approfondi le sujet. Le carburant de l’information, c’est notre attention. Et pour rester attentif face à l’information que nous sommes en train de traiter, notre cerveau n’envoie pas à nos yeux l’ordre de cligner, étant focalisé sur autre chose.

    Une chose on ne peut plus hypnotique, puisque c’est ce que provoquent comme effet les rayons lumineux dégagés par notre écran. Le cerveau est donc responsable, et même avec une volonté en béton pour penser volontairement à cligner des yeux plus souvent, on finit inévitablement par refaire la même chose.

    L’ordinateur ne vous fait pas oublier que de cligner des yeux…

    Si vous aussi vous êtes un Web-Entrepreneur, ou que vous utilisez votre ordinateur comme outil de travail ou pour vous distraire, vous passez très certainement beaucoup de temps derrière votre écran.

    Si l’ordinateur a la capacité de vous faire oublier de cligner des yeux, ce n’est probablement pas la seule chose qu’il peut vous faire oublier. Et c’est le cas.

    Vous êtes-vous déjà levé de votre ordinateur en ayant eu l’impression d’avoir été occupé tout le temps, mais à la fois de n’avoir absolument rien accompli ?

    Ce sentiment de frustration, qui vous dit au fond de vous : « J’ai perdu ma journée ». Et c’est peut-être un sentiment, qui vous accompagne même assez souvent…

    Votre ordinateur peut vous faire oublier les personnes autour de vous, les évènements importants, les détails qui comptent, votre santé, bref, vous faire oublier de vivre. Ses effets hypnotiques nous donnent l’impression que le temps passe à la vitesse de l’éclair. Et donc la journée, et sur le long terme, notre vie.

    Apprenez à savourer l’ennui

    Voici un petit test : Organisez-vous et prévenez les gens si vous le devez, puis éteignez tout appareil électronique pendant 3 jours. 3 grosses journées.

    L’ordinateur, mais aussi le téléphone portable, la télévision, la console, tout. Et ne les rallumez sous aucun prétexte.

    Ensuite sortez, puis trouver un endroit calme et tranquille, où vous serez seul ou presque, et sans bruits. Asseyez-vous en tailleur (comme si vous souhaitiez méditer).

    Puis attendez, en fermant les yeux de temps en temps. Restez-y plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Mais ne comptez ou ne regardez pas le temps, arrêtez-vous lorsque vous sentez que vous y avez passé plusieurs heures.

     

    Cette Habitude Qui Vous Fait Oublier De Vivre
    Vous allez vous ennuyer.

    Les minutes se transformeront en heures (d’ailleurs, ces fameuses « plusieurs heures » ne seront très certainement que quelques minutes).

    Vous allez chercher peu à peu à faire quelque chose. Peut-être toucher le sol, les murs, regarder votre peau, vous gratter, vous allonger, respirer, regarder le ciel, écouter le bruit d’une goutte d’eau qui tombe… tout sera plus lent, et vous allez avoir l’impression d’avoir plus de temps en une journée, que vous n’en avez eu en une semaine.

    Félicitations, vous avez vécu.

    Si vous avez vu le film 99 francs, voici une phrase que dit Octave en voix off : « Il se dit que c’est peut-être ça le secret qui sauvera le monde, accepter de s’ennuyer. Pas facile »

    En effet, pas facile. Dans un monde où tout ce qui est virtuel est devenu notre réel. Dans un monde où les solutions qui résolvent nos problèmes, en créent de nouveaux.

    La vie est immensément plus riche que ce qu’il y a autour de vous, et ce que l’on vous a vendu. Et parfois même l’un de vos « pires moments » (comme ces quelques minutes passées à ne rien faire d’autre que de sentir le temps passer), peuvent au final devenir vos meilleurs souvenirs.

    Sur le moment, l’ennui est d’ailleurs ce que vous allez ressentir. Alors que vous vous sentirez occupé devant votre écran. Mais à la fin de ces deux journées, laquelle des deux à été la plus mauvaise ? On peut également beaucoup s’ennuyer en faisant beaucoup de choses.

    Et toutes les minutes passées éloigné de votre ordinateur, de votre smartphone, sont autant de minutes que vous avez à votre disposition, pour sentir le temps passer, et l’apprécier à sa juste valeur.

    Sachez prendre de la distance, et vous déconnecter du reste de temps en temps. Vos projets professionnels sont importants, mais pas autant que vos projets de vie.

    J’ai toujours tendance à dire « Une journée non utilisée à créer une différence ou un souvenir est une journée de perdue » . Et vous, vous souvenez-vous d’absolument toutes les journées passées derrière votre écran ? En êtes-vous satisfait ?

    En commençant à faire l’exercice une fois par semaine, ça deviendra une évidence pour vous. Ne laissez pas un ordinateur utiliser votre temps à votre place, vous avez la possibilité de vous sentir vivant plus souvent que vous ne le pensez, il suffit d’un peu de volonté, et d’imagination.

    Photos : sxc.hu

    4 commentaires

    1. Nadine

      Wow !!!! Chapeau bas Gregory (et Davy)…..
      Merci d’avoir en quelques phrases résumé non seulement l’état d’esprit dans lequel je me trouve actuellement mais aussi la cause de celui ci !
      Je dois avouer que quand je lis un livre sur le développement personnel j’ai tendance à m’arrêter régulièrement pour assimiler ce que j’ai lu ; alors que quand je lis un article par exemple sur le même sujet mais sur internet je ne m’arrête JAMAIS !!! J’ai tendance à passer d’une chose à l’autre tellement vite que rien en fait ne s’imprime dans mon cerveau ! Hypnose inconsciente de l’ordinateur ? Sûrement … en tout cas MERCI à toi de m’avoir permis d’ouvrir les yeux sur ce problème, il faut absolument en tenir compte ! En fait on devrait tous être capable de prendre du temps pour …..prendre du temps …. LOl
      Encore merci pour ce partage, ton blog c’est « que du bonheur » !! 😉

      • Coucou Nadine,

        Merci pour ce commentaire enthousiasmant et plein de pêche :-)

        Je suis content de t’apporter du bonheur avec mes écrits !

        Bien amicalement,

        Grégory

    2. Merci de nous le rappeler! En ce qui concerne les yeux, on peut aussi regarder au loin de temps en temps, penser à détendre les muscles autour des yeux (nous les crispons en général à plus de 50%), masser nos globes oculaires… Il existe de nombreux exercices pour soulager les yeux.

      Il ne faut juste pas oublier de les utiliser. Nous n’avons qu’une seule paire d’yeux (à part ceux de l’âme, bien sûr)

      Belle journée!

    3. Merci pour cet article ! Beaucoup trop de personnes ont perdu l’habitude de se poser et profiter de ce que la nature nous propose.
      Un coucher de soleil, une fleur, la mer, un oiseau …

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>